L’école Sainte-Thérèse a été classée bâtiment remarquable par les architectes et les conservateurs du patrimoine. Cette structure date de 1936 et nous avons eu l’occasion de participer à sa transformation.
Il s’agit d’un projet de réhabilitation lourde de transformation d’un gros collège de Rennes en une résidence Sénior. Ce chantier est porté par le promoteur BATI ARMOR. Elle a fait appel à tous les savoir-faire de TNS BTP : sciage de béton, démolition partielle avec robot de démolition et curage du bâtiment.
TNS BTP a été chargée de démolir deux escaliers monumentaux de 6 étages à l’aide d’un matériel spécifique. Une étude préparatoire pour déterminer le positionnement possible des robots et des équipements de démolition.
Nos opérateurs ont vérifié les réseaux électriques afin de s’assurer qu’il n’y avait pas de branchements électriques ou de gaz dans les bâtiments démolis.
La particularité de ce chantier c’est sa localisation dans une zone urbaine dans les avoisinants sont des écoles, nous avons limités pour des raisons de sécurité l’évacuation en semi-remorque.
Par ailleurs, des clauses de limitation du bruit et de la poussière étaient prévues dans le CCAP (Cahier des clauses administratives particulières) contenue de la proximité des écoles
Quelques photos de chantier
Nous avons effectué le tri des matériaux lors des travaux de curage, et les principaux éléments se répartissent comme suit :
- Couverture ardoise
- Charpente bois
- Planchers béton partout
- Dallage : béton
- Cloisons briques, sols, faux plafond
- Isolation en brique
- Revêtements de sol : principalement du lino, quelques moquettes, du carrelage dans les pièces humides. Du parquet dans certaines parties
- Mur porteurs périphériques en pierre, mais ossature intérieure (poteaux/poutres/planchers) en béton
Escaliers intérieurs et paliers à démolir entièrement en conservant la structure porteuse du bâtiment. La toiture étant conservée, il n’y a pas d’accès à la grue à tour. Nous avons donc dû étayer les escaliers et les démolir à l’avancement.
Analyse de la situation en matière de sécurité du réseau de canalisations
- Identification des principaux risques concernait les chutes de hauteurs, les risques d’écrasement, de projections de gravats.
- Nous avons effectuées des nombreuses trémies pour passer les gravats d’un niveau à l’autre. Ils ont été sécurisés par des protections collectives.
- Port des EPI : Chaussure de sécurité, casque, protection auditive, Gillet haute visibilité
- Balisage et condamnation de la zone de travaux.
- Utilisation d’un harnais et vérifié que la formation est effectuer et valide