Aller au contenu
Accueil » Nos articles et références » Valorisation et recyclage des déchets chez TNS

Valorisation et recyclage des déchets chez TNS


TNS BTP a souhaité accentuer les efforts de l’entreprise en matière de recyclage des déchets en se fixant des objectifs ambitieux dans ses engagements et notamment dans la nouvelle politique SSE (Santé, Sécurité et Environnement).

Curage d’une maison à Busnel (gros-œuvre) chez un particulier d’une surface de 180 m2 à Saint-Malo
Equivalent à la réutilisation de 3600 ardoises sur ce projet


Chaque année, TNS BTP met en place des stratégies et un budget dédié aux coûts de valorisation des déchets afin de mieux répondre aux critères de protection de l’environnement pour l’ensemble de nos prestations. Aussi bien sur nos chantiers qu’au sein de nos agences.
En tant qu’entreprise de déconstruction, nous sommes conscients de l’impact environnemental de nos activités et de l’importance du recyclage surveillé et contrôlé des matériaux avec lesquels nous travaillons.
C’est pourquoi chez TNS, nous veillons à ce que tous les types de déchets soient correctement triés et recyclés à la fin de chaque prestation/chantier.

Les fractions minérales (gravats, béton, brique, tuile, ardoise, céramiques…), 

Les plastiques

Le métal

Le verre

Le papier/carton

Le bois

Le plâtre

C’est ce qu’on appelle le « tri à 7 flux », sans oublier les déchets d’équipements électriques et électroniques (D3E). La liste n’est pas exhaustive et tous les déchets sont triés en fonction de leur nature.

Nous nous considérons comme responsables des déchets, depuis leur élimination jusqu’à leur recyclage. Des DIZAINES de tonnes de matériaux sont envoyés dans les Eco-organismes tels que (Valdelia, Ecosystem…). Plus d’une CENTAINE DE TONNES de matériaux qui ne passeront pas par la case déchets et seront réemployés.


Comment TNS trie-t-elle ses déchets ?

Nous nous engageons à mettre en place des stratégies et des actions préventives pour chaque chantier, afin de sensibiliser nos collaborateurs sur le recyclage et le tri des matériaux. Pour cela, l’entreprise TNS axe son champ d’actions sur trois démarches essentielles :

La prévention des déchets est la première étape de leur valorisation. Lors de la rénovation ou de la démolition d’un bâtiment, nous prévoyons de passer par l’étape du « curage », qui consiste à éliminer tous les éléments qui pourraient être réutilisés à une fin particulière.
Au moyen d’une pré-séparation manuelle ou mécanisée. TNS gère également le dépôt de ces matières dans ces camions et les achemine vers des organismes éco-responsables qui gèrent leur traitement.
De début 2022 à septembre 2023, TNS a recensé 42 opérations de réutilisation équivalant à 403 tonnes.

De nombreux matériaux utilisés dans la déconstruction peuvent être recyclés, comme le bois, connu pour sa recyclabilité et pouvant être réutilisé plusieurs fois. Les blocs de béton, l’acier, les briques, les tuiles, le verre…) sont des matériaux considérés comme étant recyclables et ayant moins d’impact sur l’environnement.
Depuis le début de l’année, 13 opérations de recyclage ont été recensées, représentant 207 tonnes.

En 2022, 24 opérations avaient été réalisées, représentant 57 tonnes. Une amélioration significative a été opérée dans le tri de nos déchets de plâtre.

Pour que le recyclage soit un succès, il faut d’abord que tous les déchets soient correctement triés. C’est pourquoi nous utilisons des bennes pour sélectionner chaque matériau à la source et mettons à la disposition de nos collaborateurs les moyens techniques nécessaires, tels que des échafaudages, des machines et des engins pour broyer ou étaler les matériaux en carton par exemple.
A titre de comparaison, en 2022, nous avons enregistré 23 756 tonnes. Et entre janvier et juillet 2023, nous avons enregistré 15 000 tonnes de déchets.


Aperçu de nos actions de réutilisation et d’éco-responsabilité

Dépose soignée du mobilier par TNS BTP en partenariat avec Valdelia (Une action collective environnementale et solidaire au service du territoire). Chantier du Lycée Dupuy-de-Lôme, avant la réhabilitation lourde du bâtiments d’internat, les meubles ont été déposés soigneusement par nos équipes. Les opérateurs chantiers ont montrés une forte volonté participer au réemploi de ces matériaux. (200 chambres + les espaces de vie).

Le briefing de l’équipe pour une manutention efficace et en toute sécurité. 

Prés de 3 000 meubles été évacués au télescopique

8 structures bénéficiaires ainsi que des particuliers dans les magasins des recycleries

Pour un résultat de :

734 meubles réutilisés soit un poids de 21,07 tonnes de mobiliers, 14,7 tonnes de mobilier recyclés à Guipavas (pas de preneurs, mobiliers cassés, indisponibilité logistique). Recyclage matière à plus de 75%

9 changement « réutilisation » réalisés

44% des meubles réutilisés en Finistère

54% sur Rennes et Vannes

Un chantier de recyclage et de réutilisation des matériaux pour la société Enedis

Réemploi et recyclage des matériaux pour un réaménagement des locaux existants. Le bâtiment comprend 3 halls sur 2 niveaux (RDC et R+1).

Réemplois de 65 m2 de moquettes revêtements sols _ Murs. Objectif de réutilisation : 100%.

Enlèvement de 2 628 m2 de faux plafonds en plâtre pour un objectif de réutilisation de 200 m2. Objectifs de recyclage : 2428 m2

40% Unités portes en bois, porte de distribution avec partie latérale vitrée fixe. Objectif de réutilisation : 100%

Avec une réutilisation totale d’environ 6T

Un chantier dépose soignée et tris des matières par TNS BTP au chantier L’INRAE (Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement) au Rheu.

Les travaux consistent à démolir deux serres métallique vitrées, TNS fournira également trois bennes pour le tri des matériaux : une pour le verre, une pour la ferraille et la troisième pour le carton. Tous les équipements de démolition nécessaires sont mis à la disposition de nos collaborateurs, des engins (une pelle mécanique hydraulique) était sur place pour compacter le carton et soulever les poutres d’acier structurel afin de retirer le verre.

Pour TNS, la réussite d’une intervention, notamment en démolition, dépend avant tout de la capacité à anticiper le tri des déchets le plus en amont possible. Et cela fait partie de la culture de l’entreprise.

Benne pour le verre
Benne pour le carton
Benne pour la ferraille

Un grand merci à tous les compagnons TNS pour leur engagement dans ce type d’action. Ils s’efforcent constamment à mettre au point des solutions pour réduire les déchets au minimum, Aussi bien sur nos chantiers qu’au sein de nos agences.

Merci à nos clients/partenaires pour leur confiance accordée.

Partager cet article