Aller au contenu
Accueil » Nos articles et références » Chantier Tour de la Binquenais – démolition et sciage

Chantier Tour de la Binquenais – démolition et sciage

Dans le cadre de la rénovation de la Tour de la Binquenais, en collaboration avec notre client SOGEA Bretagne BTP TNS a été chargé des travaux de démolition, sciage et curage de ce bâtiment construit en 1972. Le bâtiment compte 21 étages (65 m2 de hauteur). C’est donc un IGH: Immeuble Grande Hauteur!

Curage – démolition et création d’une porte de sortie pour les résidents : l’objectifs et de pouvoir créer une sortie pour les habitants de l’immeuble pour des raisons de sécurité.
Cette porte permet de dévier l’accès de la Tour aux habitants et donc de protéger les occupants des travaux de démolition.


Sciage de la Tour sur toute sa hauteur : Les travaux ont consistés à scier par bloc toute une partie de la Tour sur toute sa hauteur. Nous avons scié sur une hauteur de 65 m. Nous avons pris des précautions pour que des éclats de béton ne tombent pas des séchoirs au pied de la tour sur les riverains ou le personnel du chantier


Sciage des portes palières d’ascenseur : Sur les 21 étages, nous avions une porte palière d’ascenseur à agrandir par sciage et créer par la suite.
La complexité de cette tâche résidait dans le fait que l’espace était restreint. (L’endroit était encombrant et avait peu de recul).

Nous remercions notre client de la confiance qu’il nous a accordé tout au long du chantier, et notre équipe travaux pour le travail réalisé.


Nous avons effectué le tri des matériaux lors des travaux de curage, et les principaux éléments se répartissent comme suit :

  • Couverture : Zinc
  • Planchers hourdi béton
  • Cloison principalement en briques, quelques cloisons plus récentes en placo
  • Isolation en brique et placo
  • Revêtements de sol : principalement du lino, quelques moquettes, du carrelage dans les pièces humides
  • Mur porteurs périphériques en béton, ossature intérieure (poteaux/poutres/planchers) en béton

Evacuation et traitement de gravats : 24 T de déchets triés et traités.

« Bonne réalisation et satisfaction client. Bon relationnel »

Partager cet article